Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

5 avril 2019

Employeur / Non classé / Salarié

Quels sont les avantages extra-légaux les plus courants en Belgique ?

Avantages extra-légaux en Belgique

Les avantages extra-légaux représentent une solution idéale pour augmenter le package salarial des employés. Autant apprécié par les deux parties, il en existe de nombreuses formes possibles au sein des entreprises. Voici ceux qui sont le plus souvent octroyés en Belgique.

Les assurances groupe et hospitalisation

L’assurance groupe ainsi que l’assurance hospitalisation sont deux formes d’avantages octroyés surtout dans les grandes entreprises ou organisations.

La première permet de constituer des revenus additionnels dont on ne profite pas directement, mais qui seront perçus au moment de la pension. C’est pourquoi on parle également de pension complémentaire.

La seconde donne accès à certains suppléments qui ne sont pas toujours couverts par la mutuelle comme, par exemple, une chambre individuelle. L’assurance hospitalisation concerne l’employé, mais aussi, souvent, son conjoint et ses enfants.

Cheques

Le chèque-repas est l’avantage extra-légal le plus répandu en Belgique au sein des entreprises. En considérant également le remboursement des repas et les restaurants d’entreprise, on estime à plus de 70% le nombre de salariés à en bénéficier.

D’autres formes de chèques existent, comme les éco-chèques et les chèques-cadeaux. Ceux-ci concernent, à peu près, la moitié des salariés.

Les déplacements

Le remboursement des déplacements entre le domicile et le lieu de travail est une autre pratique très courante dans les entreprises belges. Que ce soit les abonnements en transport en commun ou le carburant, ce remboursement peut être partiel ou total.

L’octroi de la voiture de société continue également de progresser malgré les nombreuses contestations. Elle s’accompagne en général d’une carte essence.

Les équipements électroniques

Le GSM et l’abonnement téléphonique sont des avantages extra-légaux qui concernaient surtout les consultants et les fournisseurs. Aujourd’hui, cette pratique se généralise davantage à l’ensemble des salariés.

La mise à disposition d’un ordinateur portable est aussi en hausse, notamment parce qu’il est de plus en plus utilisé au sein des entreprises. Les employeurs autorisent alors leurs salariés à le reprendre chez eux.

Le télétravail

Même s’il ne constitue pas un gain financier, le télétravail (ou homeworking) reste très apprécié par les salariés qui peuvent mieux équilibrer leur vie privée et professionnelle. Cet avantage a considérablement gagné en popularité en quelques années et est dorénavant pratiqué par plus d’un travailleur sur quatre.