Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

6 décembre 2018

Employeur

Qu’est-ce qu’un chèque-cadeau ?

chèque-cadeau entreprise

Le chèque-cadeau est une carte multi-enseignes offerte par une entreprise à ses employés pour les récompenser ou pour célébrer une occasion particulière. Il est exonéré de charges sociales, tout en étant déductible et permet de motiver les salariés, en apportant de la visibilité aux commerçants. Chez Monizze, il est présenté sous format électronique et est, comme l’exige la loi, valable un an. Certains critères s’appliquent à l’octroi de cet avantage.

Un format électronique

Le format électronique de la carte Monizze offre de nombreux intérêts, parmi lesquels :

une plus grande sécurité puisque d’une part, la carte cadeau fonctionne comme une carte de paiement bancaire. D’autre part, le support électronique permet d’éviter de perdre votre chèque, de vous le faire voler ou encore de l’oublier ;

un meilleur respect de l’environnement que le format papier, très énergivore et polluant ;

une simplicité d’utilisation, le chèque-cadeau se trouvant sur la même carte que les chèques-repas et éco-chèques.

Un choix gagnant pour l’employeur, le travailleur et le commerçant

Le chèque-cadeau est une option qui s’avère profitable à chaque niveau. D’une part, en offrant un présent à ses salariés, l’entreprise se montre reconnaissante pour le travail accompli, ce qui permet de favoriser le bien-être et la motivation. De plus, cet avantage est peu onéreux puisqu’il est exempté des charges sociales. Il est également fiscalement déductible, jusqu’à 100 % selon certaines conditions.

À l’employé, il offre un bon valable dans différentes enseignes, ce qui lui laisse l’opportunité de choisir la nature du cadeau. Il est aussi totalement exonéré de charge sociale et n’est pas non plus imposable. Grâce à l’application Monizze, il est possible de vérifier à tout moment le solde de ses chèques-cadeaux.

Enfin, le chèque-cadeau étant utilisable dans un réseau de commerçants étendus, il leur apporte une certaine visibilité et la possibilité de découvrir certaines enseignes jusqu’alors inconnues. Il permet donc d’attirer de nouveaux clients pour un coût minime correspondant à un pourcentage déterminé de la transaction.

3 critères à respecter

Les règles à respecter pour l’octroi du chèque-cadeau sont peu nombreuses, mais il est primordial de les prendre en considération :

Un véritable cadeau, pas une obligation

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cadeau au sens strict du terme. C’est donc un avantage complémentaire que l’employeur choisit d’octroyer à ses employés sur une base volontaire. Il ne peut donc en aucun cas être encadré par un accord collectif ou un contrat de travail.

Principe d’égalité

Si un employeur décide d’offrir des chèques-cadeaux, il doit les remettre à tous les membres de l’entreprise ou tout au moins à l’ensemble d’une catégorie spécifique de salariés. Il ne peut donc pas revêtir un caractère punitif pour tel ou tel collaborateur pour des motifs de retard, absences, résultats médiocres, etc.

Respect du seuil autorisé

Le chèque-cadeau d’entreprise est réglementé par un cadre légal qui définit le plafond maximum à respecter selon les circonstances.

Retrouvez l’ensemble des conditions légales du chèque-cadeau.

Vous souhaitez récompenser vos employés en leur offrant une carte cadeau ? Découvrez tous les avantages et les informations pratiques.