icon

Découvrez votre toute nouvelle app mobile Monizze!

close

Blog

Garantir l’utilisation correcte des éco-chèques en tant que commerçant 

#Commerçant

#Eco-chèques

Les écochèques offrent aux employeurs un moyen attrayant de récompenser leurs salariés et de les encourager à choisir des produits respectueux de l’environnement. Pour les commerçants, ils génèrent des ventes supplémentaires et augmentent leur clientèle. Il est donc essentiel que les commerçants veillent à l’utilisation correcte des écochèques. Dans cet article, nous expliquons quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour garantir un usage dans le respect des règles applicables. 

La responsabilité des commerçants 

Les commerçants peuvent uniquement accepter les éco-chèques comme moyen de paiement pour des produits et services figurant sur une liste établie par le Conseil National du Travail (CNT). 

Cela signifie qu’ils doivent programmer leurs systèmes de caisse pour n’accepter que ces produits lors des achats avec des éco-chèques. Cette mesure simplifie le processus et garantit le respect des règles. 

Bonnes pratiques pour les commerçants lors de l’acceptation des éco-chèques 

Une bonne communication et de la transparence sont essentielles pour accepter correctement les éco-chèques dans votre commerce. Voici quelques bonnes pratiques pour vous assurer que vos clients sont bien informés et que votre personnel applique correctement les règles. 

Formation du personnel 

Assurez-vous que tous vos collaborateurs sont informés des directives concernant l’acceptation des éco-chèques. En cas de doute, il est important de consulter des collègues ou de se référer à la liste officielle. Gardez toutes les informations concernant l’acceptation des éco-chèques à portée de main afin que le personnel puisse facilement vérifier si un produit ou un service est éligible. 

Utilisation de la liste des produits et services 

Téléchargez et imprimez la liste complète des produits et services autorisés par le Conseil National du Travail (CNT). Mettez cette liste à disposition de tous le personnel de votre magasin. Consultez régulièrement la liste, car elle est fréquemment mise à jour. Cela vous permettra de savoir si d’autres produits  de votre assortiment son éligibles. 

Programmation de votre système de caisse 

Programmez votre système de caisse pour n’accepter que les produits et services autorisés pour des achats avec éco-chèques. Utilisez des étiquettes pour identifier facilement les produits et services éligibles. 

Labels écologiques 

Familiarisez-vous avec les différents labels écologiques apposés sur les produits et services. 

ecologische labels

Moyens de communication 

Utilisez le kit média Monizze qui contient des autocollants pour votre vitrine et votre terminal de paiement, ainsi que des visuels pour votre site web et vos rayons. Affichez des mentions telles que « Achetez ce produit avec vos éco-chèques » dans vos rayons pour encourager les achats avec des éco-chèques et éviter les malentendus à la caisse. 

Informations aux clients 

Informez clairement vos clients que vous acceptez les éco-chèques grâce aux autocollants pour votre vitrine, aux stickers sur vos terminaux de paiement et aux visuels dans votre magasin et sur votre site web. Placez ces visuels à côté des produits pouvant être achetés avec des éco-chèques afin que les clients puissent les reconnaître facilement. 

Contrôles et conformité 

Pour prévenir l’utilisation incorrecte des éco-chèques, des contrôles sont régulièrement effectués par les autorités compétentes. Ces contrôles ont également lieu suite à d’éventuelles plaintes de consommateurs ou d’autres commerçants.

Conséquences du non-respect 

Si vous ne vous conformez pas à vos obligations lors d’une phase d’inspection, cela vous sera signalé. Si vous ne respectez pas vos obligations contractuelles, Monizze devra vous retirer du réseau d’acceptation jusqu’à ce que vous vous mettiez à nouveau en conformité.

Campagnes de sensibilisation et de contrôle 

Régulièrement, des campagnes de sensibilisation et de contrôle sont prévues pour garantir le bon usage des éco-chèques. Les commerçants du réseau Monizze en sont toujours informés.

 

En raison de votre rôle crucial dans le processus d’achat, vous avez la responsabilité de garantir l’utilisation correcte des éco-chèques. Par des contrôles rigoureux et une application cohérente des règles, nous pouvons nous assurer que cet avantage écologique est utilisé de manière appropriée et non abusive. 

Consultez ce guide pour un aperçu des bonnes pratiques en matière d’éco-chèques.