Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

17 juillet 2017

Employeur

Avantages extra-légaux : comment faire plaisir à vos employés ?

La motivation des salariés est très importante, que ce soit pour stimuler les résultats de l’entreprise ou pour les garder au sein de l’équipe. Une solution existe pour conserver cette motivation au maximum : les avantages extra-légaux attirants.

Qu’est-ce qu’un avantage extra-légal ?

Ce que vous percevez mensuellement sur votre compte ne définit pas entièrement votre rémunération. En effet, votre employeur peut choisir de vous octroyer un complément de salaire sous forme d’avantages. Il s’agit des avantages extra-légaux. Ceux-ci sont distingués en 3 catégories :

Les avantages de toute nature : différents de la rémunération en nature, ils consistent en des suppléments particuliers au salaire de base. Sont repris dans cette catégorie, par exemple, les GSM d’entreprise et les véhicules de société.

Les avantages sociaux : il s’agit des primes, de la prise en charge de certains frais, d’un cadeau octroyé pour une occasion spécifique (par exemple, les X années de l’entreprise).

Les frais propres à l’employeur : c’est le remboursement des frais qui incombent à l’employeur (par exemple, les frais de transport).

Faire plaisir à ses employés

Le grand bénéfice de ce complément de salaire est de pouvoir motiver, récompenser, satisfaire ses employés d’une façon moins onéreuse pour l’employeur. En effet, cette alternative est intéressante par rapport à une hausse salariale, car elle est moins coûteuse en cotisations sociales. Il est donc généralement plus facile de la part du salarié de négocier ces avantages extra-légaux par rapport à une augmentation de son brut.

Les avantages extra-légaux les plus courants

Les avantages les plus souvent octroyés au sein des entreprises sont les suivants :

Les chèques repas : il s’agit d’un montant octroyé spécialement dédié à l’achat de produits alimentaires.

Les éco-chèques : dans le même ordre d’idées, le montant est ici dédié à l’achat de produits écologiques. 

Les chèques cadeaux : octroyés pour des évènements particuliers, ils peuvent être utilisés pour l’achat de toutes sortes de produits, dans les enseignes les acceptant.

Les indemnités de déplacement : l’employeur rembourse totalement ou en partie les frais de déplacement de ses salariés.

L’assurance groupe : c’est une police d’assurance contractée par l’employeur pour ses employés. Il peut lui-même composer son avantage, mais le plus fréquent est de le constituer d’une pension complémentaire.

L’assurance hospitalisation : de cette manière, l’entreprise prend à sa charge totalement ou partiellement les frais normalement réglés par le patient (son salarié ou un membre de sa famille selon la formule choisie par l’employeur) en cas d’hospitalisation.

La voiture de société : le salarié bénéficie d’un véhicule pour ses déplacements professionnels et privés.

Le téléphone et/ou ordinateur de société : il est possible de recevoir un téléphone et/ou un ordinateur de société avec un abonnement dédié.

La participation financière : il s’agit de rémunérer les employés par le biais de participation aux bénéfices. Par exemple, si l’entreprise réalise de meilleurs résultats, les salariés perçoivent un certain bonus.

Cette liste n’est pas exhaustive et les possibilités en termes d’avantages extra-légaux sont très nombreuses. N’hésitez pas à en discuter avec votre RH ou à nous contacter pour plus d’information.