Avec la pandémie du Coronavirus, les modes de travail en entreprise ont pris un virage à 360 degrés. Finies les journées au bureau, entouré de ses collègues, à papoter ensemble autour de la machine à café. Le télétravail est devenu la norme. Dès lors se pose la question de comment réussir à motiver ses salariés à distance ? Comment alimenter la culture d’entreprise et maintenir le lien lorsqu’on ne peut plus se côtoyer physiquement ?
1. Mettre en place des moments de communication formelle et informelle
La motivation de vos salariés passe, en bonne partie, par les liens qu’ils peuvent créer entre eux ou avec leurs managers et leur entreprise. Il est donc indispensable, malgré le télétravail, de réussir à maintenir des moments de rencontres virtuelles.
Premièrement, des communications formelles peuvent se faire chaque semaine, via des réunions d’équipe, mais aussi des points individuels. Pour cela, de nombreuses technologies de visioconférence peuvent vous aider à maintenir des contacts visuels. Les programmes de messagerie instantanée sont également une bonne façon de communiquer au quotidien. Lors de ces réunions, n’hésitez pas à donner du feedback à vos salariés, à communiquer les objectifs ou encore à partager les défis de l’entreprise. Ces instants de communication formelle sont des moments propices pour réintégrer le travail individuel de chaque salarié à la vie de l’entreprise.
Deuxièmement, des communications informelles sont également indispensables pour conserver la dimension sociale du travail. Pour cela, vous pouvez transposer l’ambiance de la machine à café au télétravail via des « coffee calls », à savoir prendre votre café en même temps, lors d’un appel vidéo pour échanger sur des sujets extra-professionnels. Pensez aussi à planifier des moments de team building virtuel. De nombreuses solutions existent en ligne : blinds tests, quizz, jeux de société, espace game, lunch ou cours de sport à distance. Vous pouvez partager une playlist collaborative ou organiser des concours entre vous (le meilleur look de télétravail, le plus grand temps de marche à domicile, le bureau le plus original, etc.). Laissez parler votre créativité.
2. Conserver une limite entre vie de travail et vie privée
Motiver ses salariés, c’est également s’assurer de leur bien-être au travail. Et lorsque le travail a pris une place prépondérante dans son environnement privé, il est encore plus difficile de pouvoir conserver un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Pour accroître la motivation de votre personnel, assurez-vous que celui-ci ne travaille pas plus qu’il ne le devrait, qu’il se déconnecte de ses outils de travail dès que les horaires de bureau sont terminés. Veillez à leur niveau de stress et d’épuisement.
3. Des avantages extra-légaux à distance
Vous souhaitez récompenser vos salariés en leur octroyant un avantage extra-légal supplémentaire ? Il est possible d’octroyer de nombreux chèques à distance. Les chèques-repas, éco-chèques, chèques-cadeaux ou encore chèques sport et culture peuvent facilement et en toute sécurité être commandés et livrés à vos salariés grâce à leur version électronique.
Avec Monizze, tout se passe dans le respect des règles sanitaires. Les commandes se font en ligne, à distance, et les chèques sont directement chargés sur les cartes de vos salariés ou via notre plateforme Activ’. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour en savoir plus.