Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

20 septembre 2019

Commerçant / Employeur / Salarié

Quels acteurs participent au fonctionnement des chèques-repas ?

Chèque-repas son utilisation

Pour être pleinement efficaces, les chèques restaurants dépendent bien plus que d’une relation bipartite entre l’employeur et ses salariés. En effet, en tout, ce n’est pas moins de 4 acteurs différents qui participent à ce cycle de fonctionnement. Découvrez le rôle de chacun et les avantages qu’ils en retirent.

4 acteurs différents

Le titre repas repose sur plusieurs échanges qui mettent en relation 4 acteurs différents :

– Les sociétés émettrices

– Les employeurs

– Les salariés bénéficiaires

– Les restaurants, la grande distribution et assimilés (les affiliés)

Fonctionnement chèques-repas

1. L’émetteur

Tout octroi de chèque-repas dans une entreprise passe par une société émettrice agréée, comme Monizze. Elle a 2 rôles principaux à remplir :

– Offrir différents services aux employeurs qui la rémunèrent (émission de la carte chèque-repas, outils de commande, espaces personnels, application mobile…)

– Rembourser les chèques utilisés dans les commerces auprès de ses affiliés

2. Les employeurs

Un employeur qui désire octroyer des chèques restaurant, après signature d’une convention collective ou individuelle de travail dans son entreprise, doit s’affilier auprès d’une société émettrice agréée, comme Monizze.

Il détermine la valeur des titres-repas et participe jusqu’à un maximum de 6,91€/chèque du montant établit. En échange, ils bénéficient d’avantages fiscaux comme une exonération complète des charges sociales.

>> En savoir plus sur la participation de l’employeur dans le montant du chèque-repas

3. Le salarié bénéficiaire

Le salarié reçoit sa carte chèque-repas de la part de son employeur. Chaque mois, le montant qui lui est dû est directement versé sur celle-ci. Il peut alors se rendre dans un commerce affilié pour les utiliser afin de régler des produits alimentaires prêts à la consommation.

4. Les affiliés

Derniers acteurs indispensables au fonctionnement des chèques-repas, les affiliés représentent l’ensemble des commerces qui acceptent ce mode de paiement dans leur établissement. Il s’agit des restaurants, de commerces de détail ou de grandes surfaces.

Ils font ensuite appel aux différentes sociétés émettrices auxquelles ils se sont affiliés pour être remboursés du montant des chèques dépensés dans leur établissement.

Avec l’arrivée des chèques-repas dématérialisés, le remboursement est encore plus rapide. Il est remboursé endéans 48h.

Un système avantageux pour tous

L’intérêt de ce cycle de fonctionnement est qu’il apporte des avantages à tous les acteurs :

Les employeurs : ils peuvent améliorer la motivation de leurs salariés en augmentant leur pouvoir d’achat sans pour autant subir toutes les charges financières d’une augmentation salariale.

Les salariés : ils profitent d’une hausse de leur pouvoir d’achat 100% exonérée de charges sociales et d’impôts.

Les affiliés : ils augmentent la satisfaction de leur client et leur fidélisation en leur offrant une nouvelle possibilité de paiement.

Découvrez-en plus sur le fonctionnement de la carte chèque-repas à travers notre blog et posez-nous toutes vos questions.