Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

3 juin 2021

Commerçant

L’importance du e-commerce en 2021

L'importance du e-commerce

En 2020, l’e-commerce fêtait ses 20 ans d’existence. Depuis son apparition, son chiffre d’affaires a été multiplié par 100 ! Cette évolution constante est le reflet des changements de comportements d’achats des consommateurs, devenus e-acheteurs. Cette révolution numérique est capitale car elle concerne tous les secteurs.

Quels sont les avantages du e-commerce ?

Chaque année, le e-commerce connaît une hausse mondiale de 13 à 25%. Pour une entreprise, il semble donc opportun de se tourner vers ce marché tendance en pleine croissance. Que cette dernière soit nouvelle ou à la recherche de diversification et d’expansion de son offre, le commerce en ligne comporte de nombreux avantages.

En effet, le e-commerce est un véritable atout pour compléter le chiffre d’affaires d’un point de vente physique existant. Grâce à un site de ventes en ligne, une enseigne peut booster sa visibilité et ses ventes en créant une vitrine digitale. Cela lui permet de vendre ses produits dans le monde entier sans aucune contrainte d’horaires d’ouverture ni de déplacements pour ses clients.

Aujourd’hui, n’importe qui peut créer un site e-commerce grâce aux nombreux outils disponibles sur Internet ! Et comme 80% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne, il serait dommage de se priver d’une nouvelle clientèle sur ce marché en plein essor.

Les tendances 2021 du e-commerce

L’année 2020 a nécessité beaucoup d’adaptation de la part des boutiques en ligne. De nouvelles pratiques émergent assurant une fois de plus au e-commerce une place de choix dans le business plan d’une entreprise.

      – Le ReCommerce, ou commerce de seconde-main, est en plein essor, porté notamment par les 18-29 ans. Ces consommateurs conscients préfèrent acheter des articles de seconde-main ou auprès de marques durables.
      L’e-commerce éthique est d’ailleurs de plus en plus privilégié ; parmi tous les concurrents disponibles, le consommateur se dirige désormais vers l’entreprise qui affiche une certaine éthique (made in Europe, bio ou certifications éco-responsables…).
      – Le Social Selling, apparu en 2020 sur Instagram, a eu un impact considérable sur les ventes des petites et moyennes entreprises. Les fiches produit sont rendues directement accessibles depuis les photos postées sur les réseaux sociaux et l’internaute peut procéder instantanément à l’achat.

Payer en ligne avec ses chèques Monizze

Monizze ne reste bien sûr pas à la traine face à tous ces changements. Au contraire, nous faisons tout pour vous accompagner efficacement dans votre activité, même si celle-ci est numérique. Découvrez dès aujourd’hui les différentes solutions permettant d’accepter le paiement par chèque-repas, éco-chèque ou chèque-cadeau sur votre boutique en ligne.

Vous n’êtes pas encore affilié à Monizze? N’hésitez pas à rejoindre notre réseau afin de commencer à accepter nos chèques dans votre commerce.