Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

11 mai 2021

Employeur

Comment remobiliser vos collaborateurs ?

Remobiliser les collaborateurs en télétravail

Avec la prolongation de la crise sanitaire, de plus en plus de travailleurs ne souhaitent plus être en télétravail. Ils mettent en cause la solitude et la difficulté de collaboration ; ce manque de relation sociale entraîne souvent une déconnexion avec l’entreprise. Alors, comment transformer des heures d’écrans imposées à vos collaborateurs en une expérience positive ? Quels évènements à distance peuvent fédérer vos équipes et résoudre ce problème ?

Créer des rendez-vous informels en visioconférence

C’est un fait ! Le télétravail a balayé les rencontres informelles essentielles entre collaborateurs.
Plus de pause à la machine café pour partager son week-end et moins de soutien lors de l’accomplissement d’une tâche complexe.
Il est alors important d’organiser des « e-pauses café », des « e-déjeuners » ou des « e-apéros » pour permettre aux collaborateurs de se retrouver, un instant, lors d’un rendez-vous dédié.
Chaque semaine, durant les heures de travail, invitez les à se retrouver afin d’échanger, de discuter simplement et sans cadre.

Fédérer l’équipe autour d’une problématique

Pour relancer la communication et faire circuler l’énergie au sein d’un groupe, rien de mieux qu’un objectif commun.
Déterminez diverses problématiques au sein de l’entreprise (vous pouvez aussi faire un sondage auprès des employés ; ils se sentiront écoutés et valorisés) et mettez en places des groupes de travail. Ces groupes doivent être créés au hasard, avec le même nombre de collaborateurs en mélangeant tous les postes de l’entreprise ; un stagiaire pourra par exemple travailler aux côtés du directeur général.
Mensuellement, chaque groupe devra présenter sa proposition pour régler cette problématique et améliorer la vie de l’entreprise.

Faire place aux jeux

Profitez de cette période pour gâter vos collaborateurs ; une façon de les remercier pour leur travail et leur ténacité malgré les circonstances. Vous pouvez prévoir, une fois par mois, une après-midi « off » pour les réunir autour d’une activité en visio :

      • Des olympiades ; Pictionary en ligne, puis mimes et quizz… Les idées ne manquent pas pour tester vos équipes et déclencher bon nombre des fous rires ! Et pourquoi pas récompenser l’équipe gagnante avec des chèques cadeaux Monizze ?
      • Un cours de cuisine, de sport ou une activité manuelle ; dispensés par un professionnel par webcam, c’est un beau moment de détente à partager avec vos collaborateurs !