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Monizze confirme son label Ecovadis Gold et renforce encore son score

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Monizze décroche à nouveau le label EcoVadis Gold en 2025 et franchit un nouveau cap avec un score global de 82/100. 

Un label Gold… dans le top 2%

Avec un score global de 82/100, Monizze se hisse dans le 98e percentile mondial: autrement dit, nous faisons partie du top 2% des entreprises les mieux évaluées par EcoVadis.

Depuis 2025, les labels ne dépendent plus seulement du score, mais du classement global. Et cette année, notre label Gold brille un peu plus fort ✨

Derrière cette reconnaissance, il y a surtout des actions concrètes.

Les actions derrière le label

Chaque année, EcoVadis évalue plus de 130 000 entreprises selon quatre grands piliers:

  • Environnement
  • Social et droits humains
  • Éthique
  • Achats responsables

Notre évaluation 2025 montre des progrès dans toutes les catégories, signe que notre stratégie ESG est une transformation transversale et continue de nos comportements.

“Chaque progrès dans notre score reflète une transformation interne, de notre manière de nous déplacer, de travailler, de décider et de collaborer,” commente Kevin Goossens, ESG lead chez Monizze.

Environnement: réduire notre impact, au quotidien

Monizze affiche de solides résultats environnementaux avec 90/100.

Derrière ce score, il y a essentiellement de nouvelles manières de gérer notre mobilité et un déménagement de nos bureaux dans un bâtiment certifié BREEAM au cœur de Bruxelles.

En détail:

  • Depuis 2024, nous sommes installés au 31 Central, un bâtiment certifié BREEAM “Excellent” (74,5 %).
  • Nos bureaux sont situés à deux pas de la Gare centrale pour favoriser l’usage des transports en commun.
  • Moins de voiture, plus de mobilité douce: grâce à une politique de mobilité incitative, 70 % des collaborateurs avec voiture de société se garent désormais près de chez eux ou aux portes de Bruxelles pour rejoindre le bureau en transports publics ou à vélo.
    Résultat : 1 037 km de trajets en voiture évités chaque semaine.
  • Instauration du budget mobilité, combiné à la prise en charge des abonnements aux transports publics pour les collaborateurs non éligibles.

Outre la mobilité et nos nouveaux bureaux, nous avons misé sur:

  • Une énergie plus verte: réduction de la consommation de nos serveurs et achat d’énergie renouvelable.
  • La compensation carbone via des crédits certifiés.

👉 Découvrez toutes nos initiatives environnementales

Social: grandir ensemble, de l’intérieur vers l’extérieur

Dans le pilier Social et Droits humains, notre score de 80/100 reflète une conviction simple: la durabilité passe d’abord par l’humain.

En interne, plusieurs mesures ont un impact tangible sur le bien-être de nos collaborateurs:

  • Flexibilité réelle: horaires adaptés, télétravail, et possibilité de travailler temporairement depuis l’étranger.
  • Diversité et inclusion: une culture ouverte, centrée sur les compétences et la motivation.

Notre taux de satisfaction interne (eNPS) est également en hausse de +13 points (évolution d’un score de 4 en septembre 2023 à 17 en janvier 2025).

Au-delà des actions pour le bien-être de nos collaborateurs, nous voulons que chacun puisse agir là où il se sent utile.

C’est dans ce cadre que nous avons introduit le Solidarity Day: chaque collaborateur peut consacrer une journée par an à une action bénévole pour soutenir un projet social qui lui tient à cœur.

Plutôt qu’une démarche top-down, nous misons sur l’initiative et la liberté de choix.

👉 Découvrez toutes nos actions sociales

Gouvernance et éthique: de la rigueur sans la rigidité

Notre score Éthique de 82/100 repose sur une gouvernance claire et des principes simples: transparence, sécurité, responsabilité.

Quelques exemples à l’appui:

  • Certification ISO/IEC 27001:2022 pour la sécurité de l’information.
  • Procédures internes de contrôle et d’alerte pour garantir une gestion éthique à tous les niveaux.
  • Formations régulières à la sécurité des données et à la prévention de la corruption.
  • Programme de leadership: nous sommes convaincus qu’être manager est un métier qui s’apprend. Nous avons donc mis en place un programme de formation continue axé sur le management responsable et la prise de décision éthique.

L’éthique, pour nous, n’est pas une case à cocher : c’est une manière de faire les choses correctement, chaque jour.

Achats responsables: une durabilité partagée

Avec un score de 73/100, nous poursuivons activement le travail sur la responsabilité de nos fournisseurs. Nous appliquons un code de conduite RSE, évaluons leurs pratiques et les accompagnons dans leurs propres démarches ESG.

En 2025, nous voulons aller plus loin: renforcer le suivi des engagements, élargir notre panel de fournisseurs évalués et intégrer des critères ESG plus exigeants dans nos processus d’achat.

Parce qu’une entreprise responsable ne peut l’être seule. A suivre!

Ce que cela signifie pour nos clients

Collaborer avec Monizze, c’est travailler avec un partenaire conscient de ses responsabilités environnementales et sociales.

Nos produits — chèques-repas, éco-chèques, chèques-cadeaux, sport & culture et RewardFlex — contribuent par ailleurs à des objectifs ESG concrets:

  • Encourager la consommation locale et responsable, avec les éco-chèques et les chèques-repas notamment
  • Renforcer l’engagement de vos collaborateurs grâce aux chèques-cadeaux et Activ’
  • Faciliter la gestion de la rémunération flexible grâce au plan cafétéria
  • Soutenir une mobilité plus douce avec le budget mobilité

Autrement dit: travailler avec Monizze, c’est faire le choix d’une entreprise qui accompagne votre propre stratégie durable.

Ensemble, faisons de la durabilité un levier de progrès : utile à l’entreprise, porteur de sens pour les collaborateurs et bénéfique pour la société.

👉 Découvrez toutes nos initiatives ESG