Donner autrement, ça commence ici
Avec le chèque solidarité, vous rendez vos collaborateurs acteurs de la politique de dons de votre entreprise.
- Vous définissez un budget (mensuel ou unique) par collaborateur.
- Chaque collaborateur soutient l’association qui lui tient à coeur, directement dans l’app Monizze.
- Les dons sont sécurisés grâce à Better, notre partenaire de confiance.
- Vous recevez des rapports d’impact clairs, prêts à être partagés.
💡Les dons effectués avec le chèque solidarité sont fiscalement déductibles.
Donnez du sens à votre stratégie RSE
Le chèque solidarité connecte vos valeurs et vos collaborateurs, pour un impact social mesurable.
Pour votre entreprise :
- Donnez du concret à votre stratégie RSE
- Renforcez votre marque employeur par une action porteuse de sens
- Boostez l’engagement et la cohésion de vos équipes
- Bénéficiez d’un reporting clair et prêt à l’emploi
Pour vos collaborateurs :
- Liberté de choix: chacun soutient la cause qui lui parle
- Expérience ultra simple et intuitive dans l’app Monizze
- Du sens chaque mois, en quelques taps
C’est ultra simple et 100% transparent
Comment ça marche ?
1. Vous fixez le budget
Définissez le budget (mensuel ou unique) par collaborateur dans votre Espace Client.
2. Ils choisissent
Vos collaborateurs sélectionnent leur association préférée dans l’app.
3. Vous agissez
Les dons sont versés directement aux associations, sans intermédiaire.
4. Vous mesurez
Chaque année, vous recevez un rapport clair sur votre impact collectif.
Choisissez votre rythme de solidarité
Si vous passez une commande manuelle, il s’agit d’une action unique: vos collaborateurs choisiront une seule fois l’association qu’ils souhaitent soutenir.
Avec la commande automatique, chaque mois vos collaborateurs reçoivent une invitation pour soutenir l’association qui leur tient à cœur avec le budget mensuel que vous avez fixé.
👉Une façon simple d’engager vos équipes et de faire vivre la solidarité tout au long de l’année.
Pourquoi choisir Monizze ?
Parce qu’on rend la solidarité aussi simple que vos autres avantages.
- Tout-en-un : gérez vos chèques solidarité depuis le même Espace Client que vos autres chèques.
- Simple pour vos équipes : quelques clics dans l’app, et c’est fait.
- Sécurisé et transparent : transferts sécurisés vers des associations vérifiées via Better.
- Expertise reconue : conformité, innovation et simplicité au service de votre impact.
- Gain de temps : vous pilotez, on exécute, vous récoltez les résultats.
👉 Choisissez Monizze, et facilitez la solidarité.
Pourquoi les entreprises l’adorent
Une adhésion record
Les programmes de Better affichent un taux d’engagement moyen de 78%, bien plus que les initiatives de dons classiques.
Expérience qui parle
Chaque collaborateur soutient une cause personnelle: plus d’engagement, plus de fierté, plus d’impact collectif.
Un impact visible et mesurable
Des rapports clairs prêts à l’emploi pour vos communications.
Un geste durable
Fini les goodies oubliés: place à un vrai engagement.
Moins de déchets, plus de sens.
Le coût de la différence
Tout est transparent. Exemple:
👥 25 employés x 10€ par mois chacun (= 250€), pendant 1 an : soit 3 000€ de donation par an
💡 Contrairement aux pratiques habituelles où une commission souvent supérieure à 20% est prélevée sur le don, Monizze préfère que 100% des montants profitent aux associations. Nous appliquons donc les frais de gestion séparément afin de couvrir nos coûts administratifs et opérationnels.
Le plus simple ? Activez la commande automatique pour ne plus devoir y penser.
Questions fréquentes sur le chèque solidarité
Les dons réalisés avec les chèques solidarité sont-ils déductibles fiscalement?
Les dons effectués avec le chèque solidarité sont fiscalement déductibles. Vous recevrez tous les documents nécessaires à cet effet.
Comment fonctionne le chèque solidarité?
1. Définissez un budget de don (mensuel ou unique) par collaborateur dans votre Espace Client Monizze. 2. Vous recevrez un email avec deux factures: une de la Fondation Roi Baudouin pour le budget de don et une de Monizze pour les frais de gestion. N’oubliez pas de payer les deux factures: sans paiement, votre commande ne pourra pas être traitée. Veuillez noter que cette étape peut prendre 7 à 15 jours. 3. Une fois les paiements confirmés, vos collaborateurs recevront une invitation pour choisir l’association qu’ils souhaitent soutenir dans l’application Monizze. 4. Monizze et Better transfèrent ensuite les dons de manière sécurisée vers les associations.
Peut-on automatiser les dons réalisés avec les chèques solidarité?
Côté employeur: vous pouvez automatiser vos commandes mensuelles de chèques solidarité directement dans votre Espace Client. Côté collaborateur: il sera invité à attribuer son chèque solidarité à l’association de son choix, normalement chaque mois (sauf commande manuelle unique). Si aucun choix n’est fait après 30 jours, le budget est attribué à l’association du mois, sélectionnée parmi le portefeuille validé de Better. Le collaborateur peut également choisir de soutenir automatiquement la même association chaque mois.
Faut-il déjà être client Monizze pour d’autres chèques pour commander les chèques solidarité?
Pour le moment, oui.
Qui est derrière les chèques solidarité?
Monizze s’est associé à Better, un acteur belge et une plateforme digitale qui garantit le transfert sécurisé des dons vers des associations reconnues et sélectionnées avec soin.