Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

6 novembre 2018

Employeur

Bien-être au travail et productivité sur le lieu de travail

Bien-être au travail

Pour subsister et pour pouvoir payer ses salariés, une entreprise doit être rentable. Cet enjeu majeur de rentabilité pousse les employeurs à se focaliser sur la productivité des salariés, au détriment parfois de leur bien-être. Pourtant, bien-être au travail et productivité sont deux domaines indissociables.

Rentabilité de l’entreprise et bien-être : Comment se coordonnent-ils ?

Le bien-être en entreprise et sa rentabilité s’influencent mutuellement, et ce, de deux manières :

Premièrement, pour être viable et maintenir un équilibre financier, une entreprise cherche continuellement à optimiser ses coûts. Mieux encore, développer une marge bénéficiaire lui permet de s’assurer un avenir. Dès lors, réduire les coûts s’avère la solution la plus évidente. Que ce soit les frais de production, la masse salariale ou encore les dépenses générales de l’entreprise, tout peut y passer. Mais ces réductions vont impacter le bien-être des employés.

Deuxièmement, de plus en plus d’études démontrent un lien très fort entre un environnement de travail sain et la compétitivité de l’entreprise. Parmi ces études, celle du département d’économie de l’Université de Warwick a déterminé que le bien-être au travail améliore la productivité des salariés de 12% . Certaines dépenses pour assurer un cadre de travail propice à la bonne santé des travailleurs semblent donc inévitables pour optimiser la rentabilité de l’entreprise.

Les atouts d’un employé heureux

Apporter un cadre de travail de qualité avec une bonne ambiance interne, une reconnaissance du management et une autonomie responsabilisante permet d’augmenter le bien-être en entreprise. Grâce à cela, les employés se sentent beaucoup plus motivés et engagés au sein de leur entreprise. Cet engagement accru tend dès lors à les rendre beaucoup plus productifs.

De plus, un employé heureux et épanoui dans son travail est moins sujet aux maladies. Or, l’absentéisme représente un véritable coût pour les entreprises.

Vous souhaitez améliorer la productivité de votre entreprise en combinant travail et bien-être ? Voici les facteurs importants à prendre en compte pour les employeurs et les employés.