Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

8 décembre 2020

Salarié

Comment et où utiliser les chèques consommation ?

Les chèques consommation sont une initiative lancée par le gouvernement pour soutenir à la fois le pouvoir d’achat des salariés et les secteurs mis en difficultés par la crise du coronavirus. D’un montant de 300€, ces chèques sont régis par des lois. Il n’est donc pas possible d’en faire tout ce qu’on veut. Découvrez comment et où utiliser les chèques consommation près de chez vous.

1. Horeca, sport, culture et commerces locaux

L’utilisation des chèques consommation est réservée aux commerces plus durement touchés par le confinement. On y retrouve donc, tout naturellement :

  • Horeca : les restaurants, les brasseries, les bars et cafés, l’hôtellerie. En ce qui concerne les restaurants, nombre d’entre eux proposent des formules « take away » lors de leur fermeture. L’utilisation des chèques consommation pour ces formules à emporter est uniquement possible si vous payez votre repas sur place. Le paiement en ligne n’est pas autorisé.
  • Les commerces locaux et de détail : tous les petits commerces ayant dû cesser leurs activités et fermer leurs portes pendant une période de minimum 1 mois durant la crise sanitaire. Les conditions pour y répondre sont fixées par le code des sociétés (art. 15/1 §1)
  • Le sport : les associations sportives affiliées à une fédération sportive régionale ou fédérale (clubs de sport, location de terrain de sport, bien-être, clubs pour enfants, etc.)
  • La culture et les loisirs : les organisations subventionnées, approuvées ou reconnues par les autorités compétentes (musées, expositions, parcs animaliers, parcs d’attractions, lecture…)

2. Où dépenser les chèques consommation Monizze ?

Monizze délivre des chèques consommation 100% électroniques, disponibles pour un réseau d’acceptation de plus en plus étendu : plus de 4.300 commerces locaux et plus de 5.000 activités sportives, culturelles et de loisirs. Découvrez notre carte interactive pour savoir où dépenser vos chèques consommation près de chez vous.

Notre plateforme Activ’ (destinée initialement à nos chèques sport et culture) est également ouverte pour ces nouveaux chèques, pour les commerces et produits éligibles. Via cette plateforme, vous pouvez accéder à des nombreuses réductions sur des activités sportives, culturelles et de loisirs.

Les chèques consommation peuvent être commandé jusqu’au 31 décembre 2020 et être utilisés jusqu’au 31 décembre 2021. Après cette date, ils ne seront plus valables. N’attendez pas plus longtemps. Boostez vos salariés tout en soutenant les secteurs en difficultés.