Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

23 novembre 2020

Commerçant / Employeur / Salarié

Les chèques consommations : quels avantages pour qui ?

La crise sanitaire du Coronavirus a fortement impacté notre société. À côté des secteurs mis en péril et des commerces qui ont dû fermer leurs portes, d’autres entreprises ont, à contrario dû redoubler d’efforts pour suivre les demandes ou maintenir leur bateau à flot. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Parmi celles-ci, les chèques consommation ont été créés par le gouvernement pour soutenir les secteurs en crise tout en récompensant les salariés de leurs efforts en cette période bien particulière. Quels sont leurs avantages ?

1. Quels avantages pour les employeurs ?

Les chèques consommation représentent un nouvel avantage extra-légal pour récompenser les salariés de tous les efforts fournis durant cette crise sanitaire. C’est également une manière de remotiver ses troupes et de les réengager malgré la distance, notamment due au télétravail vivement recommandé.

Cet avantage permet donc de faire plaisir aux salariés, de leur amener un peu de baume au cœur sans pour autant engendrer de frais supplémentaires trop élevés du côté des employeurs. En effet, le chèque consommation, ou chèque Horeca, est exonéré de cotisations sociales et 100% déductible fiscalement, au titre de frais professionnels. Un vrai bonus fiscal et social pour les entreprises.

2. Quels avantages pour les salariés ?

Pour les salariés, les chèques Horeca sont une véritable aubaine : ils peuvent recevoir jusqu’à 300€ net de pouvoir d’achat supplémentaire. Aucun impôt sur le revenu n’est appliqué. De plus, cet avantage extra-légal ne remplace pas une hausse salariale ni un autre avantage. C’est un plus que l’employeur décide d’octroyer.

Activité sportive ou culturelle, achats dans un commerce local, repas au restaurant, ces chèques consommation de 300€ pourront être utilisés jusqu’au 31 décembre 2021 pour des activités très variées qui motivent les salariés.

Petit plus du côté de Monizze : avec nos chèques consommation électroniques, les salariés peuvent accéder à notre plateforme Activ’ dans laquelle ils trouveront de nombreuses réductions (valables jusqu’au 31 décembre même lorsque les chèques sont épuisés).

3. Quels avantages pour les commerçants ?

Au cœur même de l’initiative, les commerçants concernés par les chèques consommation peuvent attirer une nouvelle clientèle. L’idée est que les bénéficiaires de cet avantage extra-légal puissent dépenser leur pouvoir d’achat supplémentaire dans les commerces les plus touchés par la crise : horeca, culture, sport et loisirs, commerces locaux. De quoi donner un coup de pouce à l’économie locale.

De plus, tous les commerçants affiliés peuvent jouir d’une visibilité via notre carte du réseau d’acceptation et autres supports que nous proposons. Si ces commerçants acceptent déjà un autre chèque Monizze, ils n’ont pas besoin d’installer un nouveau terminal. Les terminaux de paiement du réseau Monizze sont d’ores et déjà compatibles aux chèques Horeca.

4. Le petit plus de l’électronique

Qui dit crise sanitaire, dit gestes barrières. Dès lors, le paiement électronique est privilégié. Avec les chèques consommation électroniques, ni l’émetteur, ni les employeurs, ni les commerçants ne touchent la carte de paiement. De quoi assurer l’hygiène de tous.