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28 juin 2017

Salarié

Qu’est-ce qu’un chèque-repas ?

Dans le monde du travail, on parle souvent aux employés d’un avantage qui leur est accordé : le chèque-repas. Mais que représente-t-il réellement ? À quoi sert-il et comment est-il octroyé ?

Un avantage extra-légal

Le chèque-repas, ou chèque restaurant, est un avantage dit extra-légal (en supplément du salaire) qui est octroyé par un employeur à ses employés. Même si chacune de ces deux parties est soumise à une intervention forfaitaire, il n’en reste pas moins bénéfique pour elles.

D’un côté, les entreprises peuvent améliorer la satisfaction de leurs employés avec une solution plus économique qu’une augmentation salariale. De l’autre côté, les salariés profitent d’un avantage net, exonéré de charges sociales et d’impôts.

Pourquoi et pour qui ?

Le but des chèques-repas est de permettre aux employés de se restaurer durant leur journée de travail (même s’ils peuvent être utilisés en dehors des heures de travail). En principe, ils servent de moyen de paiement pour régler un repas ou des aliments prêts à la consommation. Mais ils sont souvent acceptés dans les commerces pour tout ce qui touche l’alimentaire en général.

Accessible à tout travailleur sous contrat avec une entreprise, le chèque restaurant est attribué par une convention collective de travail au niveau sectoriel (tous les travailleurs d’une même catégorie au sein d’une entreprise) ou au niveau de l’entreprise (tous les travailleurs, toutes catégories confondues, au sein de l’entreprise). Cela signifie que si, par exemple, un cadre en reçoit, il en sera d’office de même au moins pour tous les autres cadres de cette entreprise.
Il est également possible de régir l’octroi des chèques-repas par une convention individuelle dans le cas où l’employé n’appartient pas à une catégorie habituellement visée par une convention collective.

Quand recevez-vous un chèque repas ?

Vous recevez vos chèques-repas tous les mois. Le nombre attribué correspond au nombre de jours que vous avez prestés au cours du mois précédent. Vous n’en percevez donc pas pour les jours où vous êtes en congé (légal ou jour férié) ou en maladie.

Le montant de ces chèques est déterminé par l’employeur.

La carte électronique

Auparavant, les chèques-repas étaient disponibles en 2 versions : papier ou électronique. Cette première ne peut cependant plus être octroyée depuis le 1er octobre 2015 (et n’est plus en circulation depuis le 31 décembre 2015). Aujourd’hui, seule la carte électronique est donc acceptée.

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