Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

27 mars 2018

Salarié

Et si votre grand nettoyage de printemps était écologique ?

Chaque année, les premiers rayons de soleil qui sonnent la fin de l’hiver nous donnent également envie de redonner de l’éclat à notre intérieur. Comme pour oublier les longues journées de pluie et de froid, on veut retrouver notre maison « comme neuve ». Pour cela, un entretien beaucoup plus poussé que d’ordinaire est nécessaire : c’est le grand nettoyage de printemps. Et si, cette année, on optait pour une version plus écologique ?

Un entretien au vert

Le ménage de printemps est l’occasion idéale pour laver les diverses choses que vous négligez davantage lors de votre nettoyage régulier. Ainsi, vos draps, vos rideaux, vos tapis, vos volets ou encore l’intérieur de votre frigo et de vos armoires passeront à un mode de lavage plus intensif. Et quoi de mieux, pour cela, que d’utiliser des produits d’entretien écologiques, contenant des ingrédients d’origine naturelle et soucieux de l’environnement ?

Ceux-ci sont de plus en plus présents dans les supermarchés. Frosch, L’Arbre Vert, Biotop… les marques sont nombreuses et facilement reconnaissable aux labels présents sur leur emballage.

Pour votre entretien de printemps, vous aurez peut-être également besoin d’acquérir de nouveaux appareils électroménagers comme un aspirateur ou un nettoyeur de vitres. Privilégiez les modèles écologiques, avec une classe de minimum A+ sur l’étiquette énergie.

Quelques petites réparations

En triant les objets de votre maison, vous allez certainement tomber sur quelques éléments cassés. Ne vous résignez pas tout de suite à tout jeter. Pouvoir récupérer de vieux objets et meubles fait partie d’un nettoyage écologique. Divers services de réparation peuvent d’ailleurs être rémunérés grâce à vos éco-chèques.

Réaménagez son intérieur

Bien plus qu’un simple coup de balai, le grand nettoyage de printemps permet de redonner un coup de neuf à votre intérieur. Nouvelles peintures ou décorations, vous pouvez également rafraîchir votre maison en choisissant des produits respectueux de l’environnement (peinture végétale naturelle, meuble de récup, décoration en matériaux écologiques…). Profitez-en aussi pour passer à un éclairage plus vert comme la LED.

N’oubliez pas votre extérieur

Comme le ménage de printemps signe la fin de l’hiver, vous voudrez probablement profiter des journées ensoleillées à venir dans votre jardin. Ne l’oubliez donc pas lors de votre tournée d’entretien.

Taille des haies et autres arbustes, tonte de la pelouse, élimination des mauvaises herbes, fini le look sauvage de votre extérieur. Vous pouvez également l’enjoliver avec de nouvelles plantes et fleurs. Pour cela, choisissez du terreau ou des engrais biologiques, de la terre végétale ou du compost.

En suivant ces différents conseils, vous pourrez effectuer un grand nettoyage de printemps écologique. Mais plus intéressant encore, vous pourrez utiliser vos éco-chèques pour régler les frais liés à cet entretien. Vous pourrez donc profiter d’une maison propre, comme neuve, sans vous ruiner.