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20 mai 2019

Employeur

Le code du bien-être au travail, qu’est-ce que c’est ?

Legislation bien-être au travail

La promotion du bien-être au travail est une obligation pour tous les employeurs au sein de leur entreprise. C’est pourquoi des dispositions légales ont été prises en Belgique, dont notamment la création d’un code du bien-être au travail. En quoi consiste-t-il exactement ? Quels principes inclut-il ?

Quelles obligations pour les employeurs ?

L’employeur est soumis à de lourdes obligations légales concernant le bien-être en entreprise. Ainsi, il doit faire appel à un service interne ou externe de prévention et de protection au travail. Le but est de déceler les éventuels risques pour les salariés et de leur organiser, au besoin, une surveillance médicale.

L’employeur peut décider de remplir celles-ci de manière très formelle ou de se soucier réellement de la qualité de vie au sein de son entreprise. Sachant que le bonheur de ses salariés passe également par lui-même.

La loi de 1996 et la législation du bien-être au travail

La « loi bien-être » du 4 août 1996 constitue la base de la législation autour de la sécurité et de la santé au travail. Depuis, de nombreux arrêtés ont été pris et regroupés dans ce qu’on appelle aujourd’hui « le code du bien-être au travail ». Celui-ci se compose de 10 livres, eux-mêmes subdivisés en plusieurs chapitres. Parmi les thématiques abordées, on peut retrouver :

La sécurité : il s’agit de s’assurer de la protection de l’intégrité physique des salariés par la prévention des éventuels accidents de travail.

La protection de la santé des salariés, aussi bien physique, mentale et sociale.

La charge psychosociale : dans l’exécution du travail, éviter les risques de violence, de harcèlement moral ou sexuel, de dépression, de stress ou encore de conflits.

L’environnement : bien plus que l’embellissement du lieu de travail, il s’agit de fournir tout ce qui peut contribuer au bien-être des salariés (lumière, qualité de l’air, fauteuil ergonomique…)

Quels moyens d’action ?

Vous rencontrez un problème lié au bien-être en entreprise ? Différents moyens d’action sont mis à votre disposition. Tout d’abord, vous pouvez contacter directement la personne de confiance ou le conseiller du Service de prévention et de protection au travail. Si le problème persiste, vous pouvez faire appel à la direction régionale du Contrôle du bien-être au travail, compétente pour votre employeur.