Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

3 mars 2021

Salarié

Utilisation des éco-chèques dans la rénovation et la construction : profitez des conditions Batibouw

Utilisation des éco-chèques en Belgique

Cette année, crise sanitaire oblige, le salon Batibouw n’ouvrira pas ses portes à une foule de visiteurs mais une version « virtuelle » se déroulera tout de même du 27 février au 7 mars 2021. L’occasion pour les professionnels du secteur de la construction et de la rénovation de proposer de nombreuses conditions exceptionnelles sur leurs produits et services. Et si vous optez pour des solutions écologiques pour votre habitat, vous pourrez coupler ces avantages à ceux des éco-chèques ! Découvrez tout ce qui s’ouvre à vous…

Pour l’eau

Vous rénovez les systèmes de canalisation et d’eau dans votre maison ou vous cherchez les meilleures solutions pour votre nouvelle construction ? Vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour les installations suivantes et économiser, ainsi, votre consommation d’eau :

Robinets : plusieurs modèles intègrent des systèmes d’économie d’eau ainsi que des vannes thermostatiques ;

Douches : optez pour des pommeaux de douche économiques qui permettent de réduire le volume d’eau tout en conservant le même débit ;

Toilettes : les réservoirs de w.c. avec économiseur d’eau sont la solution idéale pour réduire sa consommation au quotidien ;

Système de récupération d’eau : avec une citerne de récupération d’eau de pluie, vous profiterez de ce que vous offre les conditions climatiques pour votre machine à laver, votre jardin, votre toilette ou toutes autres installations d’eau.

Pour le chauffage

Le chauffage est le second poste le plus important dans votre maison. Lors de vos travaux de rénovation ou de construction, optez pour l’une des solutions écologiques et économiques suivantes, compatibles avec l’utilisation des éco-chèques :

– Systèmes de régulation du chauffage ;

– Vannes thermostatiques ;

– Panneaux photovoltaïques ;

– Chauffe-eaux solaires ;

– Capteurs solaires ;

– Pompe à chaleur ;

– Etc…

Pour l’isolation

Produire de l’énergie propre et verte est une première étape vers une meilleure consommation. Mais si cette énergie s’enfuit rapidement à travers votre habitation, vous risquez de vite perdre tous les avantages de ces installations. Dès lors, si vous vous demandez quoi acheter avec vos éco-chèques lors des conditions Batibouw, dirigez-vous vers les solutions en isolation :

– Vitrage et double-vitrages à haut rendement ;

– Enduits et revêtements de toits isolants (les toits verts sont également compatibles) ;

– L’isolation des conduites d’eau pour éviter les pertes de chaleur ;

– Les produits d’isolation acoustique naturels (laines de bois, de chanvre, de lin, de coton recyclé, de mouton, cellulose en flocons, etc…)

Mesurez votre consommation d’énergie

Au-delà des systèmes de réduction de votre consommation, il existe également des appareils pour vous permettre de mieux la mesure. Vous pouvez ainsi utiliser vos éco-chèques pour des calorimètres (appareils qui enregistrent et mesurent votre consommation d’énergie) ou pour des audits énergétiques par thermographie infrarouge.

Vous souhaitez adopter une démarche plus “eco-friendly” au quotidien ? Découvrez toutes les catégories de produits compatibles avec vos éco-chèques.

Et les chèques consommation ?

Vous pouvez utiliser vos chèques consommation dans les commerces locaux ayant fermé minimum 1 mois durant la crise sanitaire. Si ceux-ci sont acteurs dans le secteur de la construction ou de la rénovation et proposent des conditions salon, vous pouvez donc également combiner les avantages ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des chèques consommation.