Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

17 septembre 2018

Employeur

Fidélisation des employés : comment les garder plus longtemps dans votre entreprise ?

Fidéliser ses salariés

La démission d’un salarié ne constitue pas qu’une perte financière pour votre entreprise. De fait, en plus de devoir dire au revoir à une personne expérimentée et compétente, vous devez également gérer l’effet de son départ sur le reste de l’équipe. C’est pourquoi fidéliser vos employés est devenue un enjeu primordial pour les entreprises, peu importe leur taille. Comment pouvez-vous, dans le contexte actuel, motiver suffisamment vos salariés pour qu’ils restent plus longtemps dans votre société ?

Bien comprendre vos employés

La première étape pour pouvoir satisfaire et motiver vos salariés est de mieux les connaître. Ainsi, en comprenant bien leurs besoins et leurs attentes, vous saurez vers quel chemin vous diriger. De plus, avoir un manager à son écoute est un élément apprécié par les travailleurs.

Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Outre les habituelles discussions lors d’une évaluation, vous pouvez, par exemple, faire tourner un questionnaire reprenant plusieurs sujets comme leurs objectifs professionnels, la place de leur travail par rapport à leur vie privée ou encore les atouts et les faiblesses de l’entreprise.

En général, les perspectives d’évolution et l’équilibre vie professionnelle/vie privée sont les critères les plus importants pour les employés. La prise en compte de leur bien-être est également un sujet auquel ils sont attentifs.

Former les managers

Une des raisons les plus fréquentes du départ d’un salarié est la mauvaise relation qu’il entretien avec son manager. Pouvoir former ce dernier à une méthode de management participative et empathique est donc une des clés pour garder plus longtemps ses employés. En effet, grâce à ce type de management, le salarié se sent beaucoup plus investi dans le développement de l’entreprise et se sent pris en considération..

Offrir un cadre de travail agréable

Le cadre de travail doit être confortable et stimulant. Pour cela, l’environnement doit être sain et propre tandis que les bureaux doivent être adéquats. Sortir de temps en temps de son espace de travail traditionnel permet également de motiver ses salariés. Ainsi, n’hésitez pas à organiser des séminaires à l’extérieur, des déjeuners d’équipe, des team buildings ou toute autre activité qui peut lier bien-être et productivité.

Ne pas négliger le pouvoir des avantages extra-légaux

Pour fidéliser ses salariés, rien de tel que les avantages extra-légaux. En effet, un employé qui bénéficie, par exemple, d’un téléphone professionnel, d’une voiture de société ou de chèques repas sera toujours plus motivé qu’un employé à qui son entreprise n’offre rien. Améliorer vos conditions de travail vous rendra non seulement attractif pour de nouvelles recrues, mais permet également de les garder plus longtemps au sein de votre entreprise.

Les avantages extra-légaux sont très nombreux et très diversifiés. Vous trouverez donc toujours la solution adaptée pour valoriser vos salariés.