Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

1 septembre 2022

Commerçant

Pioupiou by blondie : une recette de grand-mère devient une entreprise internationale

Fin juillet, nous avons interviewé les créateurs de ‘Pioupiou by blondie’ que vous pouvez retrouver sur notre plateforme Monizze Dealzz, ou on vous donne un code promo unique avec lequel vous pouvez épargnez 20%. Valable jusqu’au 30/09/2022 !

Pioupiou est un soin éclaircissant naturel à 92% pour les cheveux qui vous permet d’enfin retrouver le blond de votre jeunesse. Le spray est fabriqué à la main dans un petit atelier au Sud de la Belgique, à partir d’un concentré de 100ml de fleurs de camomille romaine bio.

Même la grand-mère Pioupiou, qui a conçu le spray à la base, était présente. Elle trempait simplement des fleurs de camomille dans de l’eau avec laquelle elle se peignait ensuite les cheveux. Zoé de Pioupiou, sa petite fille, a amélioré la recette en rajoutant des fleurs pour en faire un produit adapté à tous les types de cheveux.

Le début de Pioupiou by blondie

Zoé et Julien ont fondé l’entreprise ‘Pioupiou by blondie’ en septembre 2021. Le projet était initialement destiné à financer son Erasmus à Maastricht et ils avaient fait un poste sur le groupe Facebook ‘Louvain-la-meuf’, un groupe d’étudiantes solidaires et engagées. Un jour plus tard, c’était la rupture de stock et les amis ont été mobilisé.

Le boom d’une recette de grand-mère

Le succès de Pioupiou était une surprise totale pour Zoé et Julien. Aujourd’hui, la plupart des gens font attention à la qualité des produits qu’ils utilisent pour leur routine beauté. Il y a un retour au naturel, aux recettes de grands-mères qui marchaient si bien sans tous les additifs chimiques qu’on voit aujourd’hui. C’est clair qu’ils tiennent leur succès de la tendance du retour à l’authenticité et aux recettes de grand-mères.

Après Facebook, le bouche-à-oreille a fait le reste. L’idée de créer un site pour y vendre les sprays a rapidement émergé. Parmi leurs nombreuses commandes aujourd’hui, ils comptent encore des clientes venant du groupe ‘Louvain-la-meuf’.

Avant de lancer le site en septembre 2021, ils ont demandé à un groupe de filles si elles voulaient bien tester le spray pour voir si le produit marche aussi sur les cheveux foncés, clairs, bouclés, roux et teintés. Le résultat était concluant !

Mais lancer un produit, c’est aussi se plonger dans la réglementation, trouver les matières premières, et déterminer les canaux de distribution. Julien raconte que « Le petit magasin du coin ne pouvait plus suivre avec toutes les commandes. »

La vie d’entrepreneuriat – des hauts et des bas

Zoé et Julien aiment la liberté de la vie d’entrepreneur. Ils envisageaient pourtant une carrière bien différente : Zoé est diplômée en droit et Julien en comptabilité. À présent, ils travaillent tous les deux à temps plein pour Pioupiou avec une grosse équipe derrière eux. Mais la vie d’entrepreneur c’est aussi savoir déléguer pour fournir des prestations de qualité et assurer des délais de livraison rapides. Ils ont donc externalisé les services après-vente et d’envoi à des entreprises parisiennes.

« Notre pire journée de travail, c’était au tout début de l’aventure Pioupiou. Les problèmes de livraison et de rupture de stock de flacons se sont succédé alors que nous recevions énormément de commandes. Nous avons dû rembourser des clients à un moment où nous ne faisions encore aucun bénéfice » raconte Zoé.

Lorsque j’ai demandé à Zoé et Julien de me parler d’un épisode marquant, c’était un jour où un de leurs TikToks est devenu viral. Ils ont vendu en une journée dix fois plus que d’habitude. Il leur aura finalement fallu 15 jours pour remettre leur stock à flot.

Ce qui les encourage à continuer, c’est la satisfaction des clients. Elle leur permet de mesurer leur succès, en se basant tout particulièrement sur ce qu’ils appellent la ‘long time value’ du client, le client fidèle qui commande leurs sprays de manière régulière. Et selon Zoé et Julien leurs plus grandes forces sont leur gentillesse envers les clients, leur proximité et disponibilité, et leur authenticité. Un peu comme Monizze finalement.

Ils cherchent constamment à s’adresser aux véritables problèmes rencontrés par les clients. Zoé a même appelé des clients pour parler de leurs problèmes capillaires et la solution apportée par Pioupiou. Quand les clients signalent un problème, Pioupiou répond généralement dans les 2 heures.

Comment voient-ils leur avenir ?

Dans 5 ans, Zoé et Julien souhaitent voyager énormément et ouvrir le marché en Asie et en Amérique. Pioupiou aura aussi évolué avec une plus large gamme de produits. Ambitieux, Zoé et Julien ont des idées de projets au-delà de Pioupiou. Ils espèrent notamment créer une deuxième société. Une chose est sûre, ils ne vendront jamais leurs produits chez des coiffeurs ou en grande surface. Ils souhaitent également conserver l’exclusivité sur leur site internet, sans se retrouver noyés parmi des grandes marques.

Leurs conseils aux petites entreprises

Le conseil de Zoé et Julien aux fondateurs de petites entreprises ? Ne jamais abandonner, les obstacles sont là pour nous faire réfléchir et avancer, et il y a toujours de solutions. Parfois, la solution est plus simple qu’il n’y paraît. La simplicité amène souvent plus de résultats. Et il ne faut pas être trop perfectionniste. S’entourer des bonnes personnes, qui sont aussi actives dans le domaine de l’entreprenariat est important. Mais le plus grand secret c’est d’avoir une grand-mère comme Pioupiou.

On parle stratégie TikTok

Pour terminer, nous avons parlé de leur stratégie TikTok et des clés de son succès, vu que Monizze vient de lancer son compte.

Zoé et Julien nous ont donc livré quelques astuces pour cartonner. Apparemment, l’algorithme TikTok préfère les postes quotidiens aux alentours de 18h-19h. Zoé regarde aussi ce qui fonctionne bien et ce que font les grandes influenceuses aux Etats-Unis pour adapter leurs TikToks à la sauce belge et à son style.

Ensuite, reprendre des musiques ayant plus de 50 000 utilisations. La règle de 2-3 secondes est aussi bien connue sur TikTok, il faut changer de plan toutes les 2-3 secondes pour garder l’attention et mettre des textes accrocheurs sur les vidéos. La première seconde de la vidéo est très importante pour avoir un stop scroll. Enfin, il ne faut surtout pas vendre sur TikTok. C’est l’authenticité qui compte, montrer une vraie personne, avec laquelle le public peut se lier d’amitié et à laquelle s’identifier.

PiouPiou a posté un TikTok de notre interaction chez eux dans leur petit atelier!