Le Logo du blog Up Monizze Le blog de la communauté Monizze

7 août 2017

Employeur / Salarié

Qu’est-ce qu’un éco-chèque ?

Parmi les avantages octroyés aux employés, l’éco-chèque est probablement l’un des plus courants. Mais savez-vous exactement ce qu’il représente ?

Un pas de plus vers un monde plus vert

L’éco-chèque fait partie de la famille des avantages extra-légaux, comme les chèques repas. Octroyé par l’employeur à ses employés, il vise à rehausser leur pouvoir d’achat tout en les incitant à agir en faveur de l’environnement.

En effet, les éco-chèques, ou chèques verts, peuvent uniquement être utilisés pour l’achat de produits ou services à caractère écologique. Par exemple, des lampes LED, un vélo, des vêtements et livres de seconde main, des appareils électroménagers et bien d’autres choses encore. La liste de ce que vous pouvez acheter avec des éco-chèques ne cesse de s’allonger.

La validité de ces chèques verts a été fixée à 2 ans afin de permettre des investissements écologiques à long terme comme l’achat de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur ou d’isolation, par exemple.

L’attrait des éco-chèques

Comme tous les avantages extra-légaux, l’éco-chèque bénéficie d’un statut fiscal avantageux. Ainsi, il est exonéré d’impôts et de cotisations de sécurité sociale. Il est également déductible fiscalement. C’est pourquoi cet avantage est très apprécié des employeurs.

Du côté des employés, l’augmentation du pouvoir d’achat n’est pas son seul avantage. En effet, ils n’ont pas à intervenir dans le montant des éco-chèques, contrairement au système des chèques repas. Il s’agit donc d’un gain total pour eux.

Régit par une Convention Collective de Travail

Afin de pouvoir octroyer des éco-chèques en Belgique, il est nécessaire que l’employeur mette en place une Convention Collective de Travail (CCT) au sein de son entreprise. Celle-ci peut être générale ou sectorielle. S’il s’agit d’une catégorie de personnel qui n’est habituellement pas visé par ce type de convention, l’octroi de cet avantage peut être régi par une convention individuelle.

Cette CCT va déterminer les différentes conditions entourant cet avantage, dont, entre autres :

Les employés qui y ont droit
La valeur de chaque éco-chèque ainsi que le montant total octroyé
La fréquence d’octroi au cours de l’année
Leur durée de validité

Au total, un employé peut recevoir jusqu’à 250€ net d’éco chèques. Le nombre de chèques octroyé est défini selon le nombre de jours prestés pour lesquels il a reçu un salaire ou équivalent (vacances et autres types de congés sont donc compris). L’employeur peut, cependant, décider de prévoir un mode de calcul plus avantageux.

Vous souhaitez également octroyer cet avantage intéressant à vos employés ? Demandez votre offre sur-mesure pour des éco-chèques.