Les chèques-repas sont moins coûteux qu’une augmentation de salaire. Quel est exactement le calcul? Quel est le montant de l’impôt à payer et quels sont les avantages pour les employeurs et les salariés? Découvrez tout sur la différence entre les chèques-repas et une augmentation de salaire dans cet article.

Avantages financiers des chèques-repas 

Le chèque-repas est populaire grâce à son cadre légal très avantageux, tant pour l’employeur que pour le salarié. 85 % des employeurs recommandent les chèques-repas et 60 % des salariés déclarent que c’est un avantage extralégal indispensable dans leur pack salarial. 

  • L’employeur est exonéré à 100 % de charges sociales et 2 € par chèque-repas sont fiscalement déductibles. 
  • Le salarié est également exempté à 100 % de charges sociales. 

Un calcul concret 

Prenons un exemple où vous, en tant qu’employeur, donnez 8 €/jour à votre salarié en chèques-repas. 

  • 160 €/mois en chèques-repas (8 € x 20 jours) 
  • 1,09 € est la contribution du salarié par chèque x 20 jours = 21,80 € 
  • Sur les 138,20 € de pouvoir d’achat net du salarié, 2 € par chèque sont fiscalement déductibles pour vous (40 € pour 20 chèques). 
  • Sur les chèques-repas, vous payez également une taxe d’entreprise de maximum 25 %* de 98,20 € (138,20€ – 40€), soit 24,55 €*. 

Si nous calculons cela : 138,20 € + 24,55 €* = vous déboursez 162,75 € pour donner à votre salarié un pouvoir d’achat net supplémentaire de 138,20 € par mois. 

*Ce calcul est un guide basé sur la moyenne. Vous souhaitez un calcul spécifique à votre entreprise ? Contactez l’un de nos experts.

La réponse à vos questions 

  • Quel pouvoir d’achat supplémentaire obtiennent vos salariés? 138,20 € 
  • Combien cela vous coûte-t-il de fournir des chèques-repas à vos salariés ? 162,75 €* 

La différence avec une augmentation de salaire 

Pour une augmentation de salaire équivalente, vous devez payer des charges sociales. Au final, vous payez 50 % de plus pour verser à votre salarié le même montant en salaire net qu’en chèques-repas. 

Un calcul concret 

Calculons cela pour un salaire moyen en Belgique, qui est d’environ 3000 € brut en 2024. Supposons que l’on veuille accorder une augmentation de salaire de 138,20 €, comme avec les chèques-repas, à un employé sans enfant, nous arrivons au calcul suivant : 

  • Pour 138,20 € de salaire net supplémentaire par mois pour un salarié, vous devez ajouter 13,07 %* de charges sociales ainsi que 36,97 %* d’impôts sur le revenu. Cela revient à 276,62 €. 
  • En plus des 276,62 €, il y a une contribution patronale moyenne de 27,28 %*, ce qui donne 75,46 €. Votre coût total final s’élève à 352,08 €. 

*Ce calcul est un guide basé sur la moyenne. Vous souhaitez un calcul spécifique à votre entreprise ? Contactez l’un de nos experts.

Conclusion 

Sur la base de notre exemple, qui a été élaboré à partir du salaire brut moyen en Belgique d’un employé sans enfant, vous obtenez la conclusion suivante. Si vous souhaitez offrir une augmentation de salaire de 138,20 € net supplémentaire par mois, cela vous coûtera 352,08 €. Offrir des chèques-repas d’une valeur de 138,20 € par mois ne vous coûte que 162,75 €. C’est 2x plus avantageux ! 

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Les chèques-repas sont un avantage extralégal important dans un pack salarial. Cest avantageux pour l’employeur, et offre un important pouvoir d’achat supplémentaire au le salarié. C’est pourquoi 65 % des jeunes travailleurs déclarent qu’ils ne postuleraient pas pour un job si les chèques-repas ne font pas partie de leur pack salarial. 

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