icon

Découvrez votre toute nouvelle app mobile Monizze!

close

À l’ère où les préoccupations environnementales se font de plus en plus pressantes, encourager une mobilité durable au sein de votre entreprise devient une démarche incontournable. 

Non seulement cette approche s’aligne sur les enjeux sociétaux actuels, mais elle peut également apporter des avantages significatifs à votre personnel et à votre organisation. En tant qu’employeur, votre rôle est essentiel pour inciter vos collaborateurs à adopter des modes de déplacement respectueux de l’environnement. 

Explorez des méthodes concrètes pour intégrer cette approche au sein de votre entreprise et inciter vos salariés à adopter une mobilité douce, avec des alternatives concrètes à la voiture de société traditionnelle. 

Comprendre la mobilité durable 

La mobilité durable va bien au-delà d’une simple tendance. C’est un changement de mentalité, un moyen de repenser la manière dont nous nous déplaçons dans notre quotidien professionnel afin de minimiser notre impact environnemental et d’améliorer notre qualité de vie. 

Une politique de mobilité durable en entreprise privilégie les modes de transport à faible émission de carbone et vise à réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Le covoiturage, le vélo, les transports en commun et les véhicules électriques en sont de beaux exemples concrets. 

Les avantages de la mobilité durable ne se limitent pas à l’environnement. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en diminuant la congestion routière, vous contribuez également à améliorer la qualité de l’air et la fluidité du trafic. De plus, une mobilité douce peut stimuler la santé et le bien-être de vos employés en encourageant une activité physique régulière. 

Le pouvoir du budget mobilité 

De plus en plus répandu en Belgique, le budget mobilité est une opportunité majeure en tant qu’employeur d’encourager vos employés à privilégier des déplacements durables au quotidien, sans impacter vos finances.  

Avec le budget mobilité, vos salariés peuvent remplacer leur (droit à) une voiture de société par un budget annuel qu’ils peuvent consacrer à un large éventail de solutions de mobilité douce. D’une voiture électrique au remboursement de leur loyer, en passant par les transports en commun ou un nouveau vélo. 

En offrant la possibilité à vos salariés d’opter pour un budget mobilité, vous contribuez à créer une culture d’entreprise axée sur la durabilité. 

Durabilité et flexibilité

Contrairement à une idée reçue, le passage à une mobilité durable n’entraîne pas nécessairement des coûts supplémentaires. En mettant en place un budget mobilité, vous ouvrez la voie à des choix variés : télétravail, covoiturage, utilisation de transports en commun, vélo, etc.  

Cela offre une flexibilité qui peut répondre aux besoins et aux préférences individuelles de vos salariés. De plus, cela peut se traduire par une amélioration du bien-être au travail, avec des trajets moins stressants et plus écologiques. 

Mobilité douce et télétravail 

Proposer des alternatives à la voiture de société traditionnelle est une démarche constructive. Les transports en commun, tels que les bus, les trains et les trams, offrent une solution pratique et écoresponsable pour les trajets domicile-travail. De nombreuses entreprises proposent des abonnements aux transports publics à leurs travailleurs.  

Les vélos électriques et les trottinettes électriques, en plein essor, constituent aussi des options individuelles attrayantes. Il n’est plus rare de voir des entreprises équipées de flottes de vélos ou trottinettes électriques.  

Désormais, les trajets domicile – travail sont aussi remboursés par l’employeur. L’indemnité vélo a en effet vu le jour en Belgique en mai 2023. De nombreuses entreprises compensent aussi les kilomètres parcourus à pied. 

Enfin, le télétravail, surtout depuis la crise covid, s’est imposé dans la plupart des entreprises. Il permet de réduire drastiquement les déplacements domicile – travail et ainsi l’impact environnemental lié à ces trajets. 

Permettre à vos salariés d’adopter des horaires flottants sont également une manière de réduire l’empreinte écologique de votre entreprise. Ils permettent à vos travailleurs de ne pas rester coincés des heures dans les bouchons. Et c’est toujours cela de gagné! 

Repenser ses politiques de voiture de société 

Penser à long terme signifie revoir les politiques de voiture de société. Proposer des alternatives plus écologiques et offrir des incitations financières pour les adopter peut être un pas important. Les véhicules électriques, par exemple, sont de plus en plus accessibles et offrent une option à faible émission pour les trajets professionnels. 

Vos engagements écologiques 

Vers une voiture de société écologique  

Si la voiture de société demeure nécessaire, faire le choix d’un modèle plus respectueux de l’environnement est crucial. Le budget mobilité peut soutenir l’adoption de véhicules électriques, hybrides ou utilisant des carburants alternatifs. L’écoscore, un indicateur prenant en compte les émissions de CO2, la pollution atmosphérique et le bruit, peut guider vos décisions vers des options plus durables. 

Une entreprise respectueuse de l’environnement  

Encourager une mobilité durable au sein de votre entreprise, c’est aussi une opportunité de prendre part à la construction d’un avenir plus vert. En fournissant des alternatives à la voiture de société classique et en promouvant un mode de vie écoresponsable, vous montrez votre engagement envers la durabilité environnementale tout en améliorant la satisfaction de vos employés. 

Et les talents? 

L’adoption d’une politique de mobilité durable au sein de votre entreprise peut sembler complexe, mais elle apporte des avantages significatifs, et sans nécessairement impacter votre budget. En encourageant le budget mobilité, en favorisant des alternatives à la voiture de société traditionnelle et en soutenant l’adoption de modes de transport respectueux de l’environnement, vous faites un pas vers un avenir où les déplacements professionnels contribuent positivement à la planète et au bien-être de tous. 

En prime, vous faites de votre entreprise une organisation engagée, un énorme plus pour l’attraction et la rétention de (jeunes) talents. 

La mobilité durable chez Monizze

Chez Monizze, nous avons franchi un pas important en 2023 avec l’instauration du budget mobilité au sein de l’entreprise pour plusieurs niveaux de fonctions. Mais nous voulons offrir la flexibilité et l’accès à la mobilité douce à tous. Alors aux autres fonctions, nous allouons un budget pour leurs déplacements domicile – lieu de travail, ce qui leur permet par exemple de combiner transports en commun et vélo, trottinette ou voiture partagés par exemple, ou de varier d’un jour à l’autre.

Comprendre la mobilité durable, exploiter les budgets mobilité, adopter la flexibilité et envisager des options alternatives telles que le télétravail, ainsi que reconsidérer votre politique de véhicules d’entreprise, sont des étapes dans la bonne direction. Ces approches ne contribuent pas seulement à un avenir plus écologique, mais rendent également votre organisation attractive pour les talents et améliorent la satisfaction globale de vos employés.

Chez Monizze, nous avons déjà pris des mesures vers une mobilité durable en 2023 et nous nous efforçons de fournir flexibilité et accessibilité à tous.

Travaillons ensemble pour un avenir respectueux de l’environnement et axé sur le bien-être pour votre entreprise et le monde qui nous entoure.