Blog

Provoquer l’engagement des salariés au travail : une clé pour lutter contre l’absentéisme

#Employeur

Le saviez-vous ? Un travailleur belge est absent du travail en moyenne 7,5 jours par an. Et l’absentéisme pour cause de maladie ne cesse d’augmenter depuis 2010. Comment expliquer un tel phénomène ? Si les  

Stress, surcharge de travail, manque de reconnaissance… Autant de facteurs parmi d’autres qui peuvent mener à l’absentéisme au travail. Voilà pourquoi, en tant que dirigeant d’entreprise ou responsable des ressources humaines, vous avez tout intérêt à veiller à la motivation de vos salariés. Un vrai plus pour eux autant que pour vous ! 

L’engagement du salarié au travail  et son impact

C’est la clé de tout : un travailleur se sent bien plus impliqué lorsque le succès de l’entreprise lui tient à cœur et qu’il s’y sent épanoui. Résultat ? Que des avantages : 

  • une participation plus active dans la vie de l’entreprise 
  • une volonté de se dépasser dans sa fonction, en attachant de l’importance au résultat final et à l’impact de son travail  
  • une image positive renvoyée aux personnes externes car le collaborateur engagé devient naturellement ambassadeur de l’entreprise  
  • un sentiment d’appartenance et des liens forts développés entre les travailleurs. 
  • une productivité plus élevée  
  • moins d’absentéisme 

 Comment avoir des travailleurs engagés ?

Avant tout, demandez-vous si vous répondez bien aux besoins humains de vos équipes. Un bon truc pour vous aider à mesurer et influencer le taux d’engagement de vos collaborateurs ?   

Utiliser la pyramide de Maslow qui repose sur la hiérarchisation de nos besoins fondamentaux. Ils sont catégorisés par ordre d’importance avec, à la base de la pyramide, les plus importants.  

Motivation au bureau pour les salariés

Répondre à tous ces besoins permet de booster la motivation des salariés et ainsi minimiser l’absentéisme au travail. Voici des exemples d’actions concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour chacun d’eux. 

  • Besoins physiologiques : c’est ce qui est nécessaire à notre survie, comme se nourrir. Concrètement > rémunérez vos employés à la hauteur des tâches qu’ils accomplissent.  
  • Besoin de sécurité : cela induit la stabilité de l’emploi et la protection.  

Concrètement > donnez les moyens à vos employés en leur offrant un environnement de travail agréable et confortable ainsi que tous les outils/équipements dont ils ont besoin. Veillez aussi à leur santé et leur bien-être. 

  • Besoin d’appartenance : le besoin de liens sociaux et d’appartenance à un groupe.  

Concrètement > installez une bonne ambiance de travail, par exemple, en organisant régulièrement des événements d’entreprise pour booster la cohésion d’équipe . 

  • Besoin d’estime : se sentir utile et reconnu. Les collaborateurs les plus satisfaits sont ceux qui se sentent pleinement investis dans les activités qu’ils entreprennent. Cela passe par un poste valorisant et la mise en avant des qualités de l’employé.  

Concrètement > instaurez un feedback constructif en favorisant la communication réciproque et positive dans l’équipe.favorisant la communication réciproque et positive dans l’équipe. 

  • Besoin d’accomplissement : le besoin de se réaliser.  

Concrètement > donnez la possibilité de se former régulièrement, en établissant un plan d’évolution de carrière pour chaque employé qui tient compte de ses aspirations. Proposez des augmentations, primes ou avantages en fonction de l’évolution et des résultats des employés. 

Petite astuce 

Montrez votre reconnaissance à vos salariés avec des produits concrets qui peuvent augmenter leur engagement. Comme, par exemple, la nouvelle prime pouvoir d’achat, les chèques-repas et les éco-chèques our booster leur pouvoir d’achat ou encore des chèques cadeaux et des chèques Activ’ pour qu’ils se fassent plaisir.