icon

Découvrez votre toute nouvelle app mobile Monizze!

close

Les chèques-repas sont aujourd’hui un élément indispensable du pack salarial : un nombre record de plus de 3 millions de travailleurs belges bénéficient de cet avantage. De plus, 65 % des jeunes déclarent ne pas vouloir travailler pour un employeur qui n’offre pas de chèques-repas: ils les considèrent comme un avantage acquis. Comment les chèques-repas sont-ils devenus si courants? Et quelles leçons pouvons-nous tirer de leur mise en œuvre pour d’autres avantages extralégaux?

L’évolution des chèques-repas, d’un petit plus à une partie essentielle du pack salarial, est un exemple pour d’autres avantages, tels que le plan cafétéria ou le budget mobilité. Les employeurs ne sont pas obligés d’en octroyer, et pourtant les chèques-repas sont devenus une norme établie. Mais comment ont-ils atteint ce statut?

Avantages extralégaux: le secret du succès

Les chèques-repas ont été créés en 1965 sous leur forme papier comme avantage fiscal supplémentaire pour les salariés. Leur popularité a fait un bond en avant après leur digitalisation par Monizze en 2011. Ce changement les a rendus non seulement plus faciles et plus sûrs à utiliser, mais aussi plus attrayants pour la génération des natifs du digital. La flexibilité avec laquelle les chèques peuvent être utilisés dans un vaste réseau de restaurants et de magasins n’a fait qu’accroître leur popularité. Que pouvons-nous en apprendre pour l’introduction d’autres avantages extralégaux?

Facilité d’utilisation en premier plan

La caractéristique la plus importante des chèques-repas est la facilité avec laquelle ils peuvent être utilisés, renforcée par Monizze grâce à la digitalisation des chèques papier. Cette facilité a considérablement accru leur popularité. Cette simplicité d’usage est également essentielle pour d’autres avantages: le processus d’accès à l’avantage et son utilisation doivent être aussi simples et intuitifs que possible. Les applications mobiles et les plateformes en ligne peuvent faciliter la gestion des avantages, tels que le plan cafétéria ou le budget mobilité. Évitez les processus administratifs lourds qui découragent les salariés.

Simplicité & transparence

Les chèques-repas sont faciles à comprendre, à utiliser et à apprécier. Des structures d’avantages plus complexes peuvent constituer un obstacle important à leur octroi et utilisation. Il est important de fournir des explications claires et simples sur le fonctionnement des avantages, leurs bénéfices et les possibilités de personnalisation.

Pour cette raison, Monizze a également créé Alix, une assistante RH formée par IA: elle répond rapidement et précisément à toutes vos questions sur les avantages extralégaux. Nous voulons ainsi aider les gestionnaires des ressources humaines et les dirigeants à accéder facilement aux informations pertinentes et à les partager facilement avec leurs salariés.

La simplicité et la communication ouverte encouragent les salariés à profiter pleinement des avantages offerts. Des campagnes éducatives et une promotion active peuvent contribuer à accroître la sensibilisation et la compréhension des nouveaux avantages.

La digitalisation comme moteur

La digitalisation des chèques-repas est un exemple pour la mise en place d’autres avantages. Un processus digital intuitif réduit l’effort des employeurs et des salariés pour mettre en œuvre et utiliser l’avantage. Il est important que les processus digitaux s’intègrent sans effort dans les flux de travail existants, améliorent l’expérience utilisateur sans les complexifier et soient inclusifs. Une interface conviviale favorise l’engagement et la satisfaction!

Avantage fiscal

Par le passé, certains avantages extralégaux ont été lancés, mais n’étaient en réalité pas si intéressants fiscalement. Si l’avantage financier n’est pas attrayant, les salariés ne seront pas enclins à y adhérer. Les salariés sont intelligents et comparent: l’avantage extralégal offert doit donc vraiment apporter un bénéfice clair et être fiscalement intéressant pour les bénéficiaires. La valeur doit être clairement et immédiatement perceptible, comme c’est le cas avec les chèques-repas.

Optimisation continue

Les règles d’utilisation des chèques-repas, le réseau d’acceptation et la valeur des chèques-repas sont régulièrement évalués, étendus et ajustés. Cela prend en compte l’inflation, le pouvoir d’achat et les conditions socio-économiques changeantes. Il est également crucial pour d’autres avantages de rester actuels et pertinents et donc d’être continuellement optimisés.

Conclusion: l’importance des avantages efficaces

La popularité des chèques-repas démontre à quel point les avantages extralégaux peuvent être puissants pour compléter et personnaliser le package salarial. Offrir des avantages accessibles, pertinents, clairs et fiscalement intéressants peut jouer un rôle important dans l’attraction et la fidélisation des talents.